Présentation de Power Bi pour Excel

Dans ma longue carrière de développeur sur Excel et Access, la construction de tableaux de bords a pris une part de plus en plus importante dans les demandes de mes clients. Peu importe le domaine d’activité, les décisionnaires ont un besoin crucial d’accéder aux données clés :

  • Analyse de la production (efficience, indicateurs qualités…)
  • Audit et analyse marketing ou comptable (budget, consommé, YTD…)
  • Etude de la masse salariale (effectif, âge, turn-over…).

Et ça tombe bien, Excel est fait pour analyser de la donnée ! En revanche, lorsqu’il est question de présenter l’information clé, provenant de différentes sources misent à jour régulièrement, cela devient plus compliqué…

Power BI sur Excel… une révolution

Trop peu d’utilisateurs d’Excel sont au courant que depuis Excel 2010, plusieurs compléments gratuits ont fait leur apparition, formant l’ensemble POWER BI. Ces outils sont une véritable révolution pour les utilisateurs d’Excel puisqu’il est désormais possible de créer des tableaux de bords décisionnels dynamiques, personnalisables à l’extrême, puissants et légers.

Note : pour Excel 2010, il faut installer ce complément. Contactez nous pour plus d’informations

A quoi servent les compléments POWER BI ?

Les outils POWER BI forment la branche de l’Informatique Décisionnel chez Microsoft. Ils répondent donc aux problématiques suivantes :

  • Récupérer de grandes quantités de données hétérogènes, issues de sources différentes (fichier texte, base de données, Excel, Web…)
  • Restructurer, transformer et enrichir ces données
  • Calculer des Indicateurs Clés de Performance (KPI), générer des tableaux et des graphiques dynamiques permettant une analyse approfondie des données.

A qui est destiné POWER BI ?

Le développement de modèles de données sous POWER BI est destiné aux analystes. Une bonne connaissance d’Excel et des modèles relationnels est requise.

Mais au final, ce sont aux directions stratégiques que s’adressent les résultats proposés par POWER BI.

 

POWER QUERY, POWER PIVOT, POWER VIEW et POWER MAP

POWER BI regroupe ces 4 compléments pour former un outil complet, puissant et gratuit sur Excel 2010 à 2016.

De manière générale, un outil développé sous POWER BI sera basé sur le schéma suivant :

A.      POWER QUERY

C’est l’outil de requête par excellence. Grâce à une interface simple d’utilisation, il vous permettra de :

  • Récupérer des données depuis un fichier texte, Excel, Web, MySQL…
  • Transformer les données, consolider des requêtes…
  • Charger les données dans le modèle de données de POWER PIVOT.

B.      POWER PIVOT

L’outil POWER PIVOT va vous permettre de gérer un modèle de données au sein même d’un fichier Excel. Il vous offre la possibilité de :

  • Créer des relations entre des tables
  • Générer des mesures et des KPIs (Indicateurs Clés de Performance)
  • Créer des Tableaux Croisés Dynamiques et des Graphiques en lien avec ce modèle de données.

C.      POWER VIEW ET POWER MAP

Enfin, les deux outils développés par Microsoft pour pousser encore plus loin les possibilités de visualisation et d’interprétation des données sont POWER VIEW et POWER MAP.

De manière intuitive et extrêmement puissante, vous allez pouvoir :

  • Créer des présentations (comme PowerPoint !) avec des graphiques dynamiques et personnalisés
  • Visualiser vos données sur une carte 3D
  • Enregistrer des vidéos pour vos futures présentations.